• Le chant des sirènes

    Le chant des sirènes

     
     
    Le chant des sirènes

    Etendu sur la longue plage
    Des mes antiques souvenirs
    J'entends au loin de gracieux bavardages
    Qui m'invitent à repartir

    Prendre à nouveau la mer vers le grand large
    Et voir celles qui m'appellent
    De leurs chants mélodieux et sans rage
    Elles me poursuivent et m'ensorcellent ?...

    Comme Ulysse et son équipage
    Voguant parmi des flots agités
    Dois-je succomber aux beaux ramages
    De ces demoiselles ailées

    Ou passer mon chemin sans tarder
    En oubliant ces doux refrains
    Qui pourraient bientôt m'emporter
    Vers celles qui signeraient ma fin

    Célestes enchanteresses
    Aux griffes acérées
    A l'affût de marins en détresse
    A qui elles réservent leurs mélopées

    Voyant en eux d'idéales proies
    Capables d'assouvir leur faim ;
    Non ! Je ne les suivrai pas
    Sache que tel n'est pas mon destin

    Car de ces maudites sirènes-là
    Je ne veux et ne voudrai pas,
    Préférant alors marcher sur les traces
    De mes chères Muses qui m'offrent une place

    M'accueillant ainsi dans leur royaume
    Où je peux être sans danger
    Ce que je suis : Moi, plus qu'un homme,
    Une entité sauvage... et libérée !


    Richard MAGGIORE
    Extrait de mon recueil "Mémoires d'ombres et de lumières",
    Copyright 2001.



    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    V
    Lundi 19 Mai 2008 à 22:09
    Sympa ton blog! bravo pour tes textes ! je trouve que tu écris admirablement bien...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :